Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Certification Vin Bio (AB) par ECOCERT, engagée en décembre 2009

agriculture bio

Une véritable évolution

Depuis la création de Mille Roses en 1999 nous avons raisonné notre impact sur l’environnement. Certes la non utilisation des herbicides au profit du travail du sol était déjà un engagement mais c’était loin d’être suffisant.

Grâce à quelques-uns de nos amis ayant déjà emprunté ce chemin, la voie de l’agriculture biologique nous a semblé être un bon début de réponse. Nos enfants, trop jeunes pour émettre encore un avis à ce sujet, nous ont donné en vérité l’ultime motivation dont nous avions besoin pour franchir le pas… Ceci étant, le simple fait de respecter le cahier des charges bio n’est pas une fin en soi. Nous nous rendons bien compte, via nos conseils, via nos amis, que si l’on doit travailler en préservant la nature, celle-ci peut aussi nous apporter les éléments actifs dont nous avons besoin pour protéger nos raisins.

Ainsi depuis quelques années nous ajoutons une décoction d’osier à nos traitements cuivre et soufre (seuls éléments autorisés en bio) pour diminuer la réceptivité de la plante aux maladies. A partir de 2015 nous réduisons encore un peu plus les traitements en ajoutant d’autres variétés d’osier mais aussi d'autres plantes telles que le thym, la bourdaine et l’achyllée mille-feuille. Des odeurs de plantes cuites émanent de nos bouillies de traitement : qui l’eût cru ?!

Par ailleurs, nous faisons en sorte de diminuer considérablement les doses de soufre utilisées dans les vins, ce que nous réussissons, parvenant à nous limiter jusqu’à la mise en bouteille à 2 à 3 fois moins que la dose légale autorisée pour un vin bio ! Les vins du Château Mille Roses sont certifiés Bio et contrôlés en tant que tel par l’organisme certificateur Ecocert.