Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Autour du Château se trouvent les 4 parcelles classées en Haut-médoc. Ce vin est classiquement un assemblage à l’équilibre de Merlot et de Cabernet Sauvignon, complété par une pointe de Petit Verdot. L’assemblage et le terroir expriment ici un style gourmand (bon équilibre sucre-acide, beaucoup de notes fruitées) avec une trame tannique dense mais très soyeuse. Notre élevage en barrique n’utilise que 25% de bois neuf ce qui permet de bien arrondir le vin mais de lui préserver au mieux cette gourmandise…

Quel destin pour cette parcelle de 4 hectares ! D'abord classée en AOC Haut-médoc, une révision de son classement l'a "promue" dans l'AOC Margaux à partir du millésime 2007. Son terroir est tout à fait  remarquable conforme à l'AOC Margaux et particulièrement du plateau Bel-Air-Monbrison. Ainsi les sols très graveleux sur argile jaune profond sont parfaitement adaptés à une viticulture de grande qualité.

Notre Margaux est un assemblage de 60 % de Cabernet Sauvignon et de 40 % de Merlot. Son élevage dure 1 an avec une proportion de bois neuf oscillant entre 30 et 40 %. En effet la belle structure conférée par la proportion élevée de Cabernet Sauvignon nécessite assouplissement. Notre plus belle réussite cependant est de produire un vin avec une belle acidité, aux fruits noirs mûrs mais aussi très souvent dans un registre floral, parfois même épicé.

Ce nom, était déjà dans nos têtes avant même la conception de notre premier enfant... Quand il s'est avéré que nous allions bientôt avoir un "vendangeur de plus", la cuvée "L"enfant" a tout naturellement précédé l'arrivée de Jean, premier de cordée de notre histoire de famille !

Sur notre terroir de Haut-médoc, l'enfant, notre "second vin" est un assemblage pensé pour procurer une belle intensité aromatique, plutôt sur le fruit. L'assemblage orienté principalement Merlot lui confére une puissance tannique plus légère que notre grand vin.  Pour autant ce vin a besoin d'élevage, ce que nous faisons, sans bois neuf cependant pour ne pas le dominer et risquer de l'assécher. L'élevage dure donc 12 mois dans des barriques d'un à deux ans.

titre bloc vins

Notre philosophie

A l'opposé du vin technologique, Mille Roses produit des vins de terroir et d'équilibre.  Seuls comptent, le choix de nos parcelles de vignes, la qualité du travail au vignoble, une vinification et un élevage qui ne travestissent pas ce merveilleux potentiel viticole.

Pas de sur-maturation, pas d'extraction démesurée, pas de "boisage" mais un élevage en barriques sur mesure...

Nous pensons qu'une belle vendange issue d'un vrai terroir, mûre, saine, triée mais aussi ramassée à la main, donne déjà tout ce qu'il faut pour faire naître une grande bouteille.

Nos trois vins sont tous le reflet de cette philosophie avec pour chacun une vinification  adaptée, des nuances d'assemblage selon les années, un élevage différent incluant plus ou moins de bois neuf selon leur degré de puissance tannique...

A l'image de notre soucis de diminuer au maximum les doses de soufre (déjà en moyenne de moitié inférieures aux normes bio !), notre travail s'attache à éviter toute démarche systématique et mettre au coeur de notre savoir-faire le maximum de sensibilité.